-
• Films à voir ou à revoir
Des films à voir ou à revoir … Bien sûr, j’en ai oublié plein, que j’ai aimé aussi… C’est vrai, ça fait un peu liste « à la Dom Juan » … Mais en brassant large, depuis ceux que mes parents ont voulu revoir avec moi quand j’étais petit, à ceux que mes enfants ont voulu partager avec moi… Et ceux « entre les deux » que j’ai découvert au hasard d’une séance et d’un coup de cœur personnel… Une liste à compléter… j’espère !!• Dans la série "c’est beau et sans doute incontournable",
si l’on aime le cinéma…
- « Cris et Chuchotements » d’Ingmar Bergman,
- « Le Septième Sceau » d’Ingmar Bergman,
- « Fanny et Alexandre » d’Ingmar Bergman,
- « E la nave va » de Federico Fellini,
- « La Strada » de Federico Fellini,
- « La Dolce Vita » de Federico Fellini,
- « Huit et demi » de Federico Fellini,
- « Satyricon » de Federico Fellini,
- « Andrei Roublev » d’Andrei Tarkovski,
- « Solaris » d’Andrei Tarkovski,
- « Stalker » d’Andrei Tarkovski,
- « La Passion Selon St Matthieu » de Pier Paolo Pasolini,
- « Théorème » de Pier Paolo Pasolini,
- « Barberousse » d’Akira Kurosawa,
- « Les Sept Samouraï » d’Akira Kurosawa,
- « Derzou Ouzala » d’Akira Kurosawa,
- « Dodes’ Kaden » d’Akira Kurosawa,
- « Rêves » d’Akira Kurosawa,
- « Le Château de l’Araignée » d’Akira Kurosawa,
- « La Montagne Sacrée » d’Alessandro Jodorowsky,
• Tout aussi incontournables, mais plus souriants,
- « Rio Bravo » de Howard Hawks,
- « My Darling Clementine » de John Ford,
(Je préfère le titre anglais),
- « Stagecoach » (La chevauchée fantastique) de John Ford,
- « Hold Up à Londres » de Basil Dearden,
- « Kind Hearts and Coronets » ( Noblesse Oblige) de Robert Hamer,
- « The Ladykillers » (Tueur de dames) de Alexander MacKendrick,
- « Marius » « Fanny » « César » de Marcel Pagnol,
- « Topaze » de Marcel Pagnol,
- « Le Schpountz » de Marcel Pagnol,
- « Regain » de Marcel Pagnol,
- « Voyage en Grande Tartarie » de Jean-Charles Tacchella,
- « La Salamandre » de Alain Tanner,
• Beaux et/ou fantastiques...
- « Les Duellistes » de Ridley Scott,
- « Blade Runner » de Ridley Scott,
- « Alien » de Ridley Scott (le 1 seulement),
- « Avalon » de Mamoru Oshii,
• Avec de la (bonne) musique en plus,
- « La Flûte enchantée » de Ingmar Bergman,
- « Le Danseur du dessus » (Top Hat) de Mark Sandrich,
- « Ziegfeld Follies » de Vincente Minnelli,
- « Tous en scène » (The Band Wagon) de Vincente Minnelli,
- « Papa longues jambes » (Daddy Long Legs)) de Jean Negulesco,
- « Hair » de Milos Forman,
- « Amadeus » de Milos Forman,
- « Tous les matins du Monde » de Alain Corneau,
- « Bird » de Clint Eastwood,
• Après, le coin des cinéphiles, le coin des « plus récents »,
- « Oui, mais ? » de Yves Lavandier,
- « Une nuit en enfer » (From Dusk Till Dawn) de Robert Rodriguez,
- « Sleepy Hollow » (La légende du cavalier sans tête) de Tim Burton,
- « Crazy » de Jean-Marc Vallee,
- « Le Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson
(avec une préférence pour le 2),
- « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban » de Alfonso Cuarón,
- « Scoop » de Woody Allen,
- « Vicky, Cristina, Barcelona » de Woody Allen,- « Tous les Soleils » de Philippe Claudel
Plus récents, et vraiment à voir !!! :
- "Holy Lands", de Amanda Sthers (2019) (film franco-belge)
- "Woman at war", de Benedikt Erlingsson (2018) (film islandais)
- "Tel Aviv on fire", de Sameh Zoabi (2018) (film israélo palestinien)- "Adieu les cons", de Albert Dupontel (2020)
To be continued…
Tags : kurosawa, akira, federico, fellini, pagnol
-
Commentaires