• • Coaching Entreprises

    Coaching Entreprises


    1/ Quelques mots sur le coaching et les types de coaching

    2/ Comment cela marche, combien cela coûte ?

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    1/ Quelques mots sur le coaching et les types de coaching


    •  Le Coaching est-il un phénomène de mode ?

       À chaque époque, l'homme a produit le meilleur et le pire, parfois redécouvert le bon sens. Si le coaching a toujours existé dans les sociétés traditionnelles via l'accompagnement et le conseil des anciens, il a pris, aujourd'hui, une autre dimension dans une société de changements permanents où les personnes sont de plus en plus responsabilisées, exposées et doivent, par conséquent, acquérir un maximum de recul et d'autonomie dans l'action.

       Pour accompagner les personnes et participer à leur développement dans leur contexte de vie professionnelle et personnelle, une génération de chercheurs, d'hommes et de femmes d'entreprise a su réinventer et réactualiser le coaching, en faire une discipline d'accompagnement adaptée à l'évolution de notre société, tournée vers le présent et l'avenir.

      Ainsi, le coaching n'est pas un phénomène de mode, mais une réponse contemporaine, solide et professionnelle, à une attente globale clairement identifiée :
       • Le coaching s'adresse à toutes les personnes qui veulent fonctionner à leur meilleur niveau de réussite et d'épanouissement. Il accompagne dans leur vie professionnelle les managers, les équipes et les groupes.
       • Pour les personnes coachées, le coaching est un outil de management à part entière.


    •  Pas besoin d'aller mal pour aller bien !

       La santé d'une entreprise, d'une institution, d'un département, dépend d'abord de la santé physique, morale et mentale de ses collaborateurs (une évidence, certes, mais pas toujours une réalité installée ou voulue !).

       Les entreprises, les projets, qui fédèrent et fidélisent des personnes et des équipes motivées et congruentes *, anticipent leurs besoins en termes de gestion et de développement des ressources humaines. Si elle peut être passionnante, la vie professionnelle est parfois (voire souvent) stressante, démotivante et déstabilisante pour certain de ses acteurs.
      En tant que coachs, nous rencontrons quotidiennement de nombreux managers de PMI ou de grands groupes, des chefs de projets, des directeurs de la recherche ou du développement, etc, qui ont un réel besoin de "s'oxygéner", de prendre du recul, de travailler autrement, de bâtir des équipes plus efficaces, d'anticiper plus sereinement les situations conflictuelles, de faire le tri, de mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses…
       ... Et de s'entraîner à aller bien !
    … Par conséquent "pas besoin d'aller mal pour aller bien" !

       * Être congruent :
        être en accord avec soi, dans son rôle, être en relation

        avec ses ressources et son environnement, être capable
       
    de pouvoir prendre du recul et de l'autonomie dans l'action.


    •  Optimiser la gestion des ressources humaines

       Les entreprises et les institutions disposent aujourd'hui d'une palette d'outils de gestion et d'observation pour mener leurs projets : audit social, bilan de compétence, formation, communication, etc…
       Le coaching s'associe en amont ou en aval à ces démarches pour accélérer et accompagner le processus de changement que ces outils initient ou révèlent.

    C'est un accélérateur qui prend en compte la spécificité de la personne, approfondit et fait émerger toutes ses ressources pour réussir son projet.



    •  Être performant, être congruent !

       Être performant pour une entreprise et ses responsables implique une bonne dose de solidité mentale, une stratégie claire et bien communiquée, une image légitime, une notoriété réelle, un niveau de qualité constante, une ou des expertises, la création de valeur ajoutée, la considération quotidienne des clients, de l'actionnaire au salarié, et, de plus en plus … un savoir :
    Le coaching permet d'atteindre la congruence dans une relation coach-coaché authentique et motivée.
      
     C'est parfois une démarche courageuse, mais toujours très motivée que d'intégrer le coaching dans sa stratégie de management…

    …Et cela est payant dans la quasi-totalité des cas !

       Il suffit de voir et de ressentir l'enthousiasme des personnes qui vivent ou ont vécu un parcours de coaching.


    • Voir du troisième œil, activer sa troisième oreille !

       Le coach est la personne qui permet d'optimiser la connaissance de soi-même et sa relation aux autres.
       Comment appréhender différemment et efficacement les situations difficiles ? Comment changer de paradigme ? Comment choisir d'autres angles d'attaque, ne plus refaire la même chose ? Comment être vraiment à son écoute et à l'écoute de l'autre ? Comment être à la fois plus assertif et plus empathique ?
       Notre société actuelle, faite de mutations, de transformations permanentes, nous confronte sans cesse aux restructurations, aux réorientations stratégiques, à une concurrence accrue, aux remises en question, aux changements de fonction, aux soucis d'intégration à de nouveaux postes ou de nouvelles entreprises, aux changements de partenaire, aux réorganisations d'équipes, etc…
    ... La liste est longue, et les personnes éprouvent parfois des difficultés à se situer et prendre conscience de la nature des problèmes posés.
       S'il sait répondre en termes de moyens, le manager n'a pas toujours le temps, le rôle, l'attitude ou l'envie de s'inscrire dans une relation d'accompagnement personnalisé de ses collaborateurs ou de ses équipes…
    ...À commencer souvent par lui-même !

       "Qu'est-ce qu'il me dit, quand il me dit ce qu'il me dit ?" est une question que le coach se pose souvent, à l'écoute de son coaché, parce que derrière les mots, il y a toujours une réalité personnelle exprimée pour elle-même et l'entreprise.
       Comment vivre le changement sans se sentir dépassé ou limité est un objectif général, souvent fixé dans une mission de coaching, quel que soit le profil de l'entreprise ou de la personne concernée.
       Nous vivons tous, plus ou moins, à des moments différents, les mêmes situations de stress et d'inquiétude, d'espoir et de créativité, mais différemment parce que nous sommes des personnes uniques dans des rôles et des organisations différentes, pas toujours clairement appréhendées, comprises ou acceptées.

    Il faut apprendre à "voir du troisième œil",
    changer d'angle d'observation et écouter en entendant !

    • Comment gérer la relation "personne-système"… "gagnant-gagnant" ?

       Le coaching s'inscrit dans un système qui fait interagir deux complexités : la personne et l'entreprise. Sa finalité est donc d'accompagner dans cette interaction la personne et l'entreprise dans une relation gagnant-gagnant.
       Dans ce contexte, différent à chaque fois, la mission du coach, ni thérapeute, ni conseiller, va être d'offrir les bonnes questions à son coaché.
       En facilitant sa réflexion, parfois en le remotivant, en lui apprenant à penser différemment, à lâcher prise, en l'invitant à revoir ses croyances, ses a priori sur la situation ou les personnes concernées, à comprendre ses comportements et son mode de relation aux autres, à réfléchir à ses valeurs, ses attitudes, le coach accompagne le coaché vers la réalisation de ses objectifs :
      
    Bien identifier son rôle,
    être en relation avec toutes ses ressources

    et devenir ainsi plus performant et plus présent
    dans la réalité humaine
    et économique du projet.

    •  Le Contrat

       La mission du coach va s'inscrire dans une relation tripartite entre l'entreprise ou l'institution, le coaché et lui. L'objectif de la mission est toujours clairement énoncé par l'employeur et le futur coaché.
       C'est sur cet objectif que la relation coach-coaché s'organisera dans le temps (en moyenne 10 à 15 séances espacées de deux ou trois semaines) dans une totale confidentialité entre le coach et le coaché.
       C'est une condition majeure de réussite qui élève la qualité de relation quotidienne du coaché et de son employeur.(ou de sa hiérarchie).
       Le coaching est une discipline exigeante :
       Nous avons suivi une formation certifiante et nous sommes régulièrement supervisés. Nous avons également occupé des responsabilités majeures dans différents domaines professionnels.

       Comme pour tout métier, l'exercice de notre profession requiert une méthode. La nôtre s'appuie sur deux modèles :

       1/  Un modèle disciplinaire théorique, basé sur des grilles d'analyse et de compréhension de la situation présente de la personne, modèle mis au point à partir des travaux de Frédéric Hudson.(Les cycles de changements, les processus de deuil, etc).

      2/  Un modèle relationnel, issu des travaux sur la relation empathique, formalisés par Carl Rogers. Ce modèle favorise une meilleure appréciation des ressources latentes de la personne, de grandes possibilités d'expression et démontre que le coaching est une rencontre particulière entre le coach et le coaché.
       Les facteurs opérants de la part du coach sont des dispositions profondes à l'égard de l'autre. Les conditions en sont l'authenticité et la cohérence interne.

       Grâce à ces modèles, le coach a les moyens de situer très précisément où en est la personne qu'il accompagne, et peut ainsi identifier quelle sera la prochaine étape et celles à venir pour atteindre les objectifs réels, qui sont, en général, déjà affinés lors de la troisième séance.

    •  Quel coaching, pour quelle situation ?

       Qu'il concerne des personnes, des équipes ou des projets (ou marques) le coaching peut s'adapter à quatre types de situations que nous avons identifiées. Nous avons ainsi quatre types de coaching, (sachant qu'une même problématique peut se situer parfois dans deux types d'accompagnement ).
       Ce sont  :
        • Le coaching d'intégration,
        • Le coaching de performance,
        • Le coaching de croissance,
        • Le coaching de maintenance.

       • Le coaching d'intégration

       Cette forme de coaching est destiné aux personnes qui intègrent un nouveau poste ou une nouvelle entité professionnelle, et qui doivent être opérationnelles rapidement. Cette situation est souvent accompagnée d'une pression très forte liée aux résultats et à la volonté de réussir.
       Le coaching d'intégration permet à ces personnes de voir de façon lucide les réels enjeux, de clarifier leurs attentes et de connaître finalement les critères de réussite exigés par le projet ou l'entreprise qu'elles viennent de rejoindre.
       En fonction des résultats à obtenir, ces personnes décideront de leur positionnement, de la stratégie et des ressources personnelles à mettre en place pour y parvenir.

       • Le coaching de performance

       Il est utile pour les personnes qui sont confrontées à des difficultés ponctuelles ou passagères et qui veulent retrouver ou augmenter leur performance.
       Le coaching de performance permet d'atteindre, de réajuster ou de retrouver le niveau de performance attendu, compte tenu de la situation ou des changements survenus au sein de l'entreprise ou de l'institution.

       • Le coaching de croissance

       Il répond à une préoccupation individuelle, en terme d'avenir professionnel, de personnes soucieuses de se positionner sur un projet, de donner un nouveau sens à ce qu'ils font, voire de se ré-orienter.
       Le coaching de croissance leur permet d'être en adéquation avec leurs aspirations, et de s'inscrire différemment dans le projet d'entreprise. C'est également un moyen de soutenir les Directions des Ressources Humaines désireuses de mieux accompagner les plans de carrière du personnel.

       • Le coaching de maintenance

     Peu répandu en France, et plus développé en Grande Bretagne et en Allemagne, ce type de coaching s'adresse aux personnes qui souhaitent être performantes dans la durée et progresser régulièrement, sans vivre de périodes inconfortables.
       Le coaching de maintenance est au management ce que la médecine préventive est à la santé.

    Quelques précisions sur le coaching d'équipe et sur le coaching de marque ou de projet :

       •  Le coaching d'équipe (fiche coaching d'équipe - 2 pages)

       Le coaching d'équipe est conçu pour créer une cohésion, renforcer le leadership, se souder et travailler en synergie autour d'un objectif commun.
       Il permet aux membres de l'équipe de formuler leur projet et leurs objectifs, percevoir les obstacles relationnels ou organisationnels, analyser les situations problématiques pour mieux les appréhender et faciliter la coopération.
       Ce type de coaching initie chacun à une découverte de l'autre et développe une qualité d'écoute et d'appréciation, productrice de sens et de performance pour l'entreprise ou le projet, la personne et les équipes.

       • Le coaching de marque ou de projet corporate

       Cette démarche associe notre métier de coach et notre expérience dans les domaines de la communication. L'objectif principal est d'accompagner, en tant que coach, des professionnels dans leur libre réflexion sur la meilleure façon de communiquer avec tous les publics et acteurs d'un projet ou d'une marque-entreprise.
       Cette démarche est une étape préalable à la préparation d’un cahier des charges qui contiendra la singularité culturelle de la marque entreprise concernée.
       Ce concept de marque-entreprise est toujours proposé comme plate- forme de réflexion aux équipes ou personnes coachées.

       Ce coaching concerne toutes les personnes ambassadeurs de la marque (de R&D à la force de vente) chargées de la communication interne, transversale et externe d'un projet, d'un produit, d'une marque ou d'un service, au niveau aussi bien local que national ou international.
    (Voir power-point téléchargeable présentant le coaching de marque).

       En faisant ainsi participer tous les acteurs concernés, de façon optimale, le coaching de marque ou de projet corporate crée de la cohérence et de la cohésion.

      Ceci nous a conduit à spécifier, pour le coaching de marque, un type supplémentaire de coaching que nous appelons le "coaching de cohésion".
    On peut le résumer en trois étapes.

       • Coaching de cohésion

        - Formaliser le projet et les objectifs des acteurs qui le portent,
        - Clarifier et partager les valeurs, les croyances et les comportements    
        de chacun,
        - Générer une cohésion d’équipe vers l’atteinte de l’objectif commun.

    • Du coaching à l'autonomie

        La fin d'une mission de coaching se concrétise par la découverte d'une plus grande autonomie. Cette capacité d'auto-coaching permet au coaché de pratiquer "une attitude coach"  dans son mode de management et de réflexion.

       Dans l'attente de notre rencontre, permettez-nous de conclure ce petit résumé sur le coaching, par trois questions traditionnellement "coachs" que nous vous offrons :

        •  1/  Qu'est-ce qui vous fait penser que le coaching
                peut vous aider,
    ou ne pas vous aider ?
        •  2/  Pourquoi ?
        •  3/  Mais encore ?

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    2/ Comment cela marche, combien cela coûte ?

    • Nous pouvons être pressentis pour des missions de coaching individuel ou d'équipe dont les objectifs précis et les mises en place ont été déjà déterminés par les Directions Générales, Directions des Ressources Humaines ou autres services concernés.
    • Pour les coachings de marque ou de projet, l'objectif final étant toujours de créer de la cohésion, de la congruence, depuis l'amont, jusqu'à l'aval, il est souvent nécessaire de faire un audit préalable ou une étude afin de d'identifier les populations concernées de façon tranversale ou verticale.
    • Un plan de formation doit être mis en place, suivi des différents contrats, entre les différents acteurs concernés, toujours sur le modèle de nos contrats tripartite, entre coach, coaché et employeur, et dans les règles éthiques que nous appliquons à chaque fois. (Modèle de contrat sur demande - voir notre charte : chartepro-avecensemble).
    • De façon plus globale, l'établissement et l'organisation des missions font souvent l'objet d'un travail en commun entre les DRH et nous et s'appuient généralement sur des audits suivis d'une proposition.

    • Ci-après quelques exemples de prix, à titre indicatif.
    (Hors audits ou études préalables)
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    - Coaching d'intégration          10 à 12 séances       
    - Coaching de performance     12 à 15 séances
    - Coaching de croissance        15 à 18 séances
    - Coaching de maintenance     variable

     • Séance = 1h - 300 euros par séance
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    - Coaching d’équipe
    Audit d’équipe :                     2 séances de 2 x 1 heure       
    • 300 euros par séance d'une heure

    Accompagnement :               de 4 à 8 séances
                                (1/2 ou pleine journée)
                                1000 euros par 1/2 journée
                                1500 euros par journée
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    - Coaching en duo
                                Sur devis en fonction
                                du projet à accompagner.
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    - Coaching de marque/de projet
                                Sur devis en fonction
                                du projet à accompagner.
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    - Coaching de cohésion
                                Sur devis en fonction
                                du projet à accompagner.



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